Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du pin

Votre chien vient vous voir avec une langue gonflée ? En bavant abondamment ? Ou il vient juste de mettre sous vos yeux sa truffe dans un nid de chenille processionnaire ? La situation est  URGENTE, partez directement voir un vétérinaire . Une fois chez votre vétérinaire, il optera pour l’administration de corticoïdes et d’antibiotiques et gardera surement votre chien en observation.

De février à juillet, nos chiens peuvent entrer en contact avec la « chenille processionnaire », scientifiquement connu sous le nom « Thaumetopoea pityocampa », après être tombée de son nid ou procédant à la procession de nymphose (migration).

Le soir, elles se déplacent en étant unies par un fil de soie, à travers les branches, à la recherche d’aiguilles de pin pour se nourrir. Elles retournent ensuite dans leur nid en utilisant les fils de soie laissé derrière elles. La migration finale a lieu durant la période de février à août, période à laquelle le mercure augmente sensiblement, permettant alors aux chenilles  d’avoir les conditions de chaleurs réunies.

Dans chaque nid, de grandes quantités de poils urticants sont laissées de sorte que lorsque votre chien entre en contact avec ceux-ci, cela provoque une réaction allergique pouvant être fatale pour lui.

Il est facile de s’imaginer comment votre chien pourrait se retrouver nez à nez avec une chenille, en effet celle-ci se tortillant dans tous les sens, elle attirera facilement l’attention de nos amis. Une fois votre chien face à elle il commencera donc à le manipuler, la lécher et même plus grave la manger. De tels contacts ne seront pas sans conséquence, c’est lors de ces contacts avec la chenille qu’elle projettera ses poils irritants causant alors le début de la réaction allergique violente dont pourrait être victime votre chien.

Les Symptômes du contact entre la chenille processionnaire et le chien

Il est très important de reconnaître les premiers symptômes très rapidement, d’autant plus que ceux-ci apparaîtront très rapidement après le contact :

Gonflement des babines
Salivation abondante
Toux
Vomissements
Votre chien se frotte les babines et le museau
Inflammation des zones de contact

Lorsque la langue est touchée les conséquences peuvent être dramatiques. En effet, cela pourrait produire une inflammation extraordinaire de sa langue dans un premier temps, puis une desquamation et enfin la nécrose de la langue, laquelle finira par tomber. Et cela n’est pas hélas sans conséquences… Votre chien ne pourra plus s’alimenter, ne pourra plus boire, autrement dit votre chien risque la mort en cas de rencontre avec la chenille processionnaire.
Share by: