Le Corgi Pembroke

Au XIIe siècle au Pays de Galles, les fermiers vendaient leur bétail loin de leur village, parfois même jusqu’à Londres. Les corgis leur étaient utiles pour guider les troupeaux de bovins jusqu’aux marchés. L’industrialisation met un terme à ce travail de conducteurs de troupeaux. Ils deviennent alors chiens de compagnie ou chiens de ferme. À la fin du XIXe siècle, on disait qu’au Pays de Galles chaque ferme avait 1 ou 2 corgis.
La première exposition canine où des corgis sont présentés a lieu à Bancyfelin, en 1892. En décembre 1925, un grand pas dans la reconnaissance des corgis est fait, avec la fondation du Corgi Club. En 1934, le Kennel Club reconnaît les variétés cardigan et pembroke séparément.
La reine Elizabeth II d'Angleterre a contribué à la popularité de cette race en élevant plusieurs spécimens. 

Particularités physiques


Son poil : de longueur moyenne, droit, de texture assez dure et associé à un sous-poil dense.

Sa couleur : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu. Avec ou sans marques blanches aux membres, au poitrail et au cou.

Sa tête : rappelant celle du renard. Le crâne est assez large et plat, le stop modérément marqué, la truffe noire, le museau allant en s'amincissant, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux.

Ses oreilles : de dimensions moyennes, plus petites que celles du Welsh Corgi Cardigan, dressées, légèrement arrondies.

Ses yeux : de forme ronde, moyennement grands, de couleur marron en accord avec celle de la robe, affichant une expression vive et intelligente.

Son corps : de longueur moyenne, légèrement en fuseau vu de dessus. La ligne du dessus est horizontale, la poitrine large et haute, les côtes bien cintrées.

Sa queue : plutôt courte, portée au-dessus de la ligne de dessus lorsque le chien est éveillé ou en action.

Comportement et caractère


Équilibré, le Welsh Corgi Pembroke est aussi très affectueux. Proche de l'Homme, il est fait pour vivre en famille.
 D'autant plus que bien qu'étant un chien de berger, il peut tout à fait vivre en appartement, et s'accommodera fort bien de journées mélant balades quotidiennes et câlins sur le canapé. Le Welsh Corgi Pembroke reste toutefois un excellent sportif, et un grand promeneur sommeille en lui. Il appréciera également de pratiquer l'agility ou l'obéissance

Education


Le welsh corgi est un petit chien qui ne sait pas qu'il est petit : il se comporte comme le plus costaud des bergers, n'hésitant pas à faire les 400 coups si on lui en laisse la possibilité. Dès qu'il arrive chez vous, fixez les règles qu'il devra suivre tout au long de sa vie dans votre foyer. Pas question que l'un autorise ce que l'autre a interdit ou que vous acceptiez un jour ce que vous aviez refusé la veille.

Conditions de vie


Le welsh corgi est un chien actif, qui a besoin de son quota de sorties et d'activités. Il peut sans problème vivre en appartement, à condition de se défouler régulièrement lors de quelques grandes balades.

Santé


Côté santé, le welsh corgi n'est pas un bon client pour le vétérinaire. On ne recense que très peu de sujets atteints par des maladies héréditaires dans la race (dermatomyosite et dysplasie rétinienne) et c'est un chien robuste, qui ne requiert pas de soins particuliers.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Welsh Corgi Pembroke se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.