Le Dobermann

Dans la seconde moitié du XIXe siècle dans la région de Thuringe, F.L Dobermann sélectionna des chiens à fort tempérament. Peu soucieux de critères morphologiques, il façonna un chien de défense destiné à assurer sa protection. Plus tard, d'autres sélectionneurs tentèrent de rendre ce chien plus élégant et plus homogène. Ainsi pense-t-on que le pinscher, le rottweiler et le beauceron-entre autres races-auraient apporté leur contribution.
Le but recherché fut atteint en 1889, date de la publication du standard. En 1895, le club allemand fut créé. 

Particularités physiques


Son poil : court, serré, de texture rude, bien couché et sans sous-poil.

Sa couleur : noir ou marron, avec des marques feu parfaitement délimitées. Celles-ci se situent au-dessus des yeux, sur les joues, le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l'intérieur des cuisses et autour de l'anus
.
Sa tête : allongée. Crâne fort, proportionné au corps, avec des muscles et des arcades sourcilières bien développés.

Ses oreilles : attachées haut. Bien dressées si taillées, tombantes si non coupées. Pour rappel, la coupe des oreilles est interdite en France, sauf à des fins curatives (décret n°2009-1768 du 30 décembre 2009, Art. R. 214-21).

Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens marron).

Son corps : garrot nettement sorti, dos court et musclé, rein long et musclé, poitrail bien développé et ventre nettement relevé.

Sa queue : attachée haut, courte, conservée telle qu'elle dans les pays où la caudectomie est interdite. Si coupée, 2 vertèbres sont laissées.

Comportement et caractère


Les dobermanns sont des chiens loyaux en qui vous pourrez toujours avoir confiance. Ils sont toujours en alerte et prêts à protéger leur famille. Ils sont très intelligents et ont besoin d'être stimulés intellectuellement pour ne pas s'ennuyer. Vous pourrez facilement leur apprendre à obéir car ils aiment faire plaisir à leur maître. Il s'agit de chiens actifs qui ont besoin de se promener et pouvoir courir régulièrement. Ils peuvent se montrer agressifs envers les autres chiens et se méfient des inconnus, mais ceci est surtout dû à leur instinct protecteur. Il est important de les dresser constamment pour s'assurer d'en garder le contrôle car ils peuvent devenir très dominateurs, mais rassurez-vous, un dobermann bien dressé est un très bon animal de compagnie. Ils adorent les caresses. Ce sont des chiens sensibles et affectueux qui s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux domestiques.

Education


Le doberman est un chien intelligent et réceptif qu'il faut socialiser dès son plus jeune âge. Son éducation doit se faire avec fermeté car c'est un chien très énergique qu'il faut canaliser mais surtout avec douceur car il est hypersensible et bien plus réceptif aux récompenses qu'aux reproches.
Le doberman n'aime pas les contraintes et peut se montrer têtu, mais c'est un chien intuitif et qui comprend vite. Il est important que les ordres qu'on lui donne soient parfaitement cohérents.

Conditions de vie


Le doberman est un chien qui a besoin d'espace pour rester en forme et s'épanouir. Son équilibre est à ce prix. L'idéal est qu'il puisse disposer d'un jardin pour courir. Toutefois, il peut vivre en appartement à condition qu'on lui offre de longues ballades.

Santé


Les problèmes de santé courants chez les dobermanns incluent la dysplasie de la hanche, le syndrome de Wobbler (une pression sur la moelle épinière qui se traduit par une démarche bancale), la formation de caillots sanguins, les ballonnements et la cardiomyopathie (maladies des muscles cardiaques).

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Dobermann se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.