L' Épagneul picard
C'est l'une des plus anciennes races d'épagneuls.
Son origine est à rechercher dans les chiens d'oysel du Moyen Âge. Il a été obtenu par croisements entre des épagneuls et des setters. Son standard a été fixé en 1907, mais il a fallu attendre 1938 pour que la race soit reconnue. Il est quasiment inconnu à l'étranger et peu de chasseur français le plébiscitent, excepté dans sa région d'origine.
Particularités physiques
Son poil :
épais, de texture soyeuse et légèrement ondulé. Il est plus fin au niveau de la tête.
Sa couleur :
gris moucheté avec des zones marron réparties sur différentes régions du corps et à la base de la queue, avec des marques feu sur la tête et les pieds.
Sa tête :
de forme ovale, avec un long et assez large museau, un crâne arrondi et large, une truffe de taille moyenne et de couleur brune et assez ronde.
Ses oreilles :
attachées plutôt bas, tombantes, généreusement recouvertes d'un poil soyeux et ondulé.
Ses yeux :
bien ouverts, de couleur ambre sombre, affichant un regard particulièrement expressif.
Son corps :
le cou est musclé et bien attaché, le dos descendant légèrement après le garrot, le rein est bien droit, large et épais, la croupe est arrondie, la poitrine assez large et descendant au niveau du coude.
Sa queue :
formant 2 courbes convexe et concave, de longueur moyenne, munie de poils soyeux et sa base ne se situe pas trop haut..
Comportement et caractère
L’épagneul picard est avant tout un chien de chasse très polyvalent. C'est également un chien d'excellente compagnie qui possède un très bon caractère : docile et dévoué, il est d'une nature calme et se montre peu envahissant. Il est d'ailleurs capable de rester seul. En revanche, il ne faut pas compter sur lui pour être le gardien de la maison.
Également actif et énergique, il adore jouer avec les enfants. Il s'entend par ailleurs très bien avec tous les membres de la famille envers lesquels il se montre toujours très affectueux.
Education
L'épagneul picard est très facile à éduquer car c'est un chien intelligent qui a un bon caractère et cherche toujours à faire plaisir à son maître. Sa volonté de travailler et son goût prononcé pour le jeu sont à exploiter dans son éducation, qui ne doit toutefois pas être exempte d'une petite dose de fermeté.
Conditions de vie
L'épagneul picard n'est pas fait pour la vie en appartement. Il peut parfois s'adapter à la vie citadine à la condition d'avoir un maître sportif ou qui lui fasse faire de longues promenades (il marche facilement en laisse). Il préférera néanmoins une maison avec jardin et encore plus la possibilité de courir dans de grands espaces où il pourra s'ébattre et se dépenser. Son équilibre physique et psychique en dépend.