Le Basenji

Son origine remonterait au moins à 3600 ans avant J.C.
Il serait issu de chiens sauvages présents en Afrique centrale. Son nom vient d'ailleurs d'une tribu congolaise: les Bashingi. Il arriva en Grand-Bretagne en 1895, amené par des colons anglais. Il connut assez rapidement un beau succès tant en Angleterre qu'aux  États-Unis. On le découvrit en France à partir de 1966 et son standard fut publié en 1988. Son premier club vit le jour en 1991.

Particularités physiques


Son poil : court, luisant, serré, de texture fine et recouvrant une peau très souple.

Sa couleur : bicolore dans la plupart des cas (noir pur et blanc, rouge et blanc, noir et feu, fauve et blanc, blanc avec pastilles et marques feu sur les yeux, le museau et les joues), unicolore noir ou bringé (rayures noires sur fond rouge). Les pieds, le poitrail et l'extrémité du poitrail sont blancs.

Sa tête : finement et abondamment ridée, notamment sur le front lorsque le chien dresse les oreilles. Le crâne est plat, bien ciselé, moyennement large, s'affinant vers le nez.

Ses oreilles : de petites dimensions, peu épaisses, pointues, bien dressées, attachées haut et en avant.

Ses yeux : de couleur foncée, en forme d'amande, affichant une expression quelque peu mystérieuse.

Son corps : bien proportionné, harmonieux. Le dos est court et horizontal, la poitrine est bien descendue dans la région sternale, le ventre remonte et se fond avec le flanc qui est bien marqué.

Sa queue : attachée haut, enroulée en boucle serrée au-dessus de la colonne vertébrale.

Comportement et caractère


Les basenjis sont des chiens curieux et toujours en alerte qui peuvent être méfiants vis-à-vis des inconnus. Bien qu'ils entrent dans la catégorie des chiens de compagnie, ils s'attachent surtout à une seule personne. Ils aiment bien qu'on leur prête de l'attention et sont très joueurs, mais si vous avez des enfants en bas âge il vous faudra faire attention car les basenjis peuvent les mordre s'ils se sentent menacés. Leur volonté naturelle de chasser les incitera à tout faire pour sortir de votre jardin (ce sont d'excellent grimpeurs) : vous devrez donc les surveiller attentivement, surtout qu'une fois en liberté, ils peuvent courir très vite. Ils ne reviendront pas si vous les appelez : on dit souvent qu'il s'agit d'une des races les plus difficiles à dresser. Leur apprendre le moindre ordre vous demandera beaucoup de temps, de patience et de volonté, car bien qu'ils soient intelligents, ils n'en font qu'à leur tête. Ils sont classés parmi les lévriers ayant des manies de terriers : ils sont très indépendants. Mieux vaut les occuper avec une activité physique comme des compétitions d'agitily 

Education


Le basenji est têtu et un mot plus haut que l'autre n'y changera rien. Ce chien de type primitif n'aime pas les ordres alors mieux vaut feinter et trouver quelques astuces pour l'éduquer aux bonnes manières. Son éducation au cliqueur et à la récompense est un atout que son maître privilégiera. Et plutôt que rester sur des échecs, mieux vaut demander conseil à des spécialistes, éleveurs ou éducateurs. Ils pourront vous aider à dénouer les tensions : le basenji, qui obéit par amour, est un chien qui le mérite bien.

Conditions de vie


 Ce chien n'aime pas la solitude. En appartement, il peut avoir tendance à la claustrophobie.
Le basenji est resté un chien primitif et comme tel il a besoin de se défouler lors de grandes promenades. Curieux, un peu trop parfois, il peut s'élancer sur la piste d'une odeur. Aussi est-il important de travailler le rappel lors de son éducation. Mais ses petits défauts cachent un chien au grand cœur.
Même si le basenji est un chien sociable avec ses congénères, il peut se mettre un peu sur la défensive lorsque d'autres chiens s'approchent de son maître. Méfiant à l'égard des personnes extérieures à la famille, il a besoin que son maître s'intéresse à lui. Il peut autrement se montrer indépendant à son égard  

Santé


Le basenji est un chien robuste. La race a une faille cependant : la maladie de Fanconi, maladie rénale dégénérative. Si cette pathologie ne se guérit pas, elle peut être dépistée. En outre, la Société centrale canine et les éleveurs ont mis en place des tests obligatoires pour détecter les dégénérescences oculaires.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Basenji se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.