L'Eurasier

Ce chien apparut en 1969, doit son existence à Konrad Lorenz. Dans le but de recrée une très ancienne race, il a croisé le spitz-loup avec le chow-chow et obtenu ainsi une nouvelle race du nom de wolf-chow.
Cette sélection a été réalisé dans les années 1950.
Puis dans les années 1970, une retrempe avec le samoyède fut effectuée.
La race fut officiellement reconnue par la FCI en 1973, sous le nom d'eurasier.

Particularités physiques


Son corps : il est de taille moyenne et affiche des proportions harmonieuses. Le tronc est solide. Le garrot est marqué. La croupe, elle, est droite et large. La poitrine descend jusqu’au niveau des coudes.
  
Son poil : Il présente un poil de couverture mi-long. Le sous-poil est assez dense. Le poil est plus court au niveau de la tête, sur le museau et les oreilles. En revanche, la queue et les membres postérieurs présentent un poil légèrement plus long avec des franges.

Sa couleur : le standard de l’Eurasier n’est pas très difficile. En effet, toutes les couleurs sont admises. Sont simplement exclues les robes blanches (unicolores), panachées de blanc et marron.

Sa tête : elle est harmonieuse avec des axes longitudinaux du chanfrein et du crâne parallèles. Le stop n’est guère marqué. La truffe est noire et de taille moyenne.

Ses yeux : de taille moyenne, ni trop enfoncés ni trop globuleux. Ils sont foncés et légèrement obliques.
    
Ses oreilles : elles sont triangulaires, de taille moyenne. Elles sont dressées et possèdent une extrémité arrondie.

Sa queue : elle est bien fournie à sa base mais va en s’effilochant. Elle est droite, ronde. Elle peut être recourbée de côté ou portée sur le dos.  

Comportement et caractère


Très attaché à sa famille, l'eurasier a besoin de conserver avec elle un contact permanent sans toutefois être "pot de colle". Il adore être en compagnie des enfants, d'autant plus qu'il est doté d'un caractère assez ludique.
Méfiant à l'égard des étrangers, c'est néanmoins un piètre gardien et un mauvais avertisseur.
Il serait plus fiable en tant que protecteur de ses maîtres.
Il cohabite facilement avec ses congénères, même s'il arrive que des mâles se battent entre eux.
Il n'est pas difficile à éduquer. Il faut toutefois savoir faire preuve de rigueur et exclure toute forme de brutalité.
La socialisation de ce chien au naturel sociable ne pose aucun problème à condition qu'elle soit entamée précocement.
Celle des mâles doit être plus soignée,surtout s'ils doivent côtoyer d'autres chiens.

Education


L'eurasier aime l'exercice avec ses maîtres et se régalera de toutes les promenades et randonnées. Il peut toutefois s'adapter à une vie où l'exercice est plus modéré tout en restant paisible. 
Comme tous les chiens intelligents, il peut montrer un peu d'entêtement. S'il voit que l'on ne cède pas, il deviendra un chien obéissant et complice. L'eurasier est sensible et son éducation devra être ferme sans jamais être brutale. Un peu espiègle dans sa jeunesse, c'est un adulte plutôt calme, qui aboie peu.

Conditions de vie


L'eurasier s'adapte facilement à tout style de vie, à la ville comme à la campagne, en maison comme en appartement. Il sait se montrer rustique mais apprécie le confort de son foyer et la présence de ses maîtres.
Son calme le rend facile à vivre auprès d'enfants et de personnes âgées.

Santé


Les problèmes de santé courants chez les eurasiers incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, les maladies oculaires et les problèmes de thyroïde.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Eurasier se situe, en moyenne, entre 11 ans et 13 ans.