Le Cocker Anglais
Ce chien est né de la sélection de spaniels anglais connus depuis au moins le XIVe siècle. Les plus petits d'entre eux étaient recherchés pour chasser la bécasse.
En 1803 apparut le terme "cocker" pour désigner les spaniels de chasse de moins de 12 kg. La sélection de la race débuta en Angleterre à partir de 1879, sous l'impulsion d'un véritable pionnier: James Farrow.
Il arriva en France en 1885, et la race fut officiellement reconnue en 1893. Son club fut créé en 1902.
Particularités physiques
Son poil :
mi-long à long, sans être abondant, plat et jamais ondulé, ni bouclé. La texture de la robe est soyeuse, avec des franges garnissant les pattes et les postérieurs au-dessus des jarrets.
Sa couleur :
peut être unie (noire, rouge, fauve, chocolat, noire et feu, marron et feu, jamais blanche), bicolore (blanc associé au noir, orange, marron ou citron), tricolore (noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu) ou rouanné (bleu, orange, citron, marron).
Sa tête :
allongée et ronde. Le crâne est bien développé et nettement ciselé. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles :
en forme de lobe, attachées bas, avec des franges de poils longs, plats et soyeux.
Ses yeux :
bruns ou brun foncé, occupant la majeure partie de l'espace des orbites, mais ne sont pas saillants. Expriment l'intelligence, la vivacité et la douceur du chien.
Son corps :
fort et compact, la ligne du dessus est ferme et droite, le rein est court et large, la poitrine est bien développée et les côtes sont bien cintrées.
Sa queue :
attachée légèrement plus bas que la ligne du dos, portée horizontalement (jamais relevée) et frétillante en action.
Comportement et caractère
Les cockers spaniels anglais sont des chiens affectueux et très actifs qui aiment être entourés d'êtres humains. Ils font de très bons animaux domestiques et se comportent bien avec les enfants. Leur queue remue sans cesse. Ils aiment passer leur temps avec leur maître et ne supportent pas être laissés seuls pendant trop longtemps. Ils sont connus pour être les pires chiens de garde au monde car ils aiment tout le monde et ne se méfient de personne. Les cockers ont beaucoup d'énergie et adorent faire de longues promenades pour renifler les sous-bois et traquer les odeurs. Ils sont faciles à dresser et ne demanderont qu'à vous faire plaisir. Ils sont très bons aux concours d'obéissance ou d'agility et leur nature douce et affectueuse en font un excellent choix pour la thérapie assistée par l'animal. Les cockers spaniels anglais sont de vrais gloutons et peuvent chaparder la nourriture de vos mains si vous ne prenez pas garde.
Education
Particulièrement intelligent, le cocker anglais apprend vite et sait se mettre au diapason de votre humeur. Son éducation serait donc aisée s’il ne profitait pas de vos faiblesses. Un point à ne pas négliger est l’accueil des étrangers. En effet, toujours exubérant, le cocker a tendance à sauter à pattes jointes sur les invités.
Ne laissez rien passer, car un cocker mal élevé devient vite capricieux, pour finir en vrai petit tyran domestique !
Conditions de vie
Sélectionné pendant des siècles pour la chasse au petit gibier, le cocker est un chien d'extérieur dans l'âme.
Supportant bien la vie citadine, il reste posé et fait ses trois promenades quotidiennes sans surexcitation. Mais l'appel de la nature le taraude encore, et il ne peut s'adapter à la vie en ville qu'à la condition de pouvoir faire de grandes balades.
Santé
Le cocker spaniel anglais est touché par diverses maladies héréditaires. La surdité, par exemple, est un problème majeur chez le Cocker spaniel anglais. Par ailleurs, la dysplasie coxo-fémorale, l'atrophie rétinienne progressive et la néphropathie familiale sont autant de pathologies possibles chez cette race de chien.