Le Podenco D'Ibiza

Son  origine est très ancienne car il est connu en Egypte depuis l'Antiquité. L’ancêtre de ce petit lévrier serait arrivé sur les îles méditerranéennes avec les voyageurs crétois et phéniciens environ 1000 ans avant J.C. Aux Baléares, il évolua vers le podenco d'Ibiza, en Sicile vers le cirneco de l'Etna, sur l’île de Malte vers le chien du pharaon, dans les Canaries vers le podenco canario. La race est assez répandue en Catalogne, Valence, Roussillon et Provence.

Particularités physiques


Son poil : court, brillant, fin et dur, jamais frangé.

Sa couleur : rouge brun à rouge brun foncé, avec des marques blanches au bout de la queue, au poitrail, sur les orteils et éventuellement sur la ligne centrale de la face.

Sa tête : en forme de cône tronqué. Le crâne est sec, bien dessiné et long, mais légèrement plus court que le museau. Le stop est léger, la truffe de couleur foie et en accord avec celle de la robe. Les mâchoires sont fortes et articulées en ciseaux.

Ses oreilles : attachées moyennement haut, large à leur base, longues, peu épaisses, mobiles, dressées lorsque le chien est en éveil.

Ses yeux : de forme ovale, un peu enfoncés dans les orbites, de couleur ambre, affichant un regard plein de vivacité et d'intelligence.

Son corps : dégageant une impression de souplesse et de pureté. La ligne du dessus est quasiment droite. La silhouette est inscriptible dans un rectangle, la longueur du corps étant légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La croupe est légèrement inclinée, la poitrine bien descendue, les côtes bien cintrées et le ventre légèrement relevé.

Sa queue : d'attache moyennement haute, forte à son attache, allant en s'affinant vers son extrémité et ayant la forme d'un fouet. Portée haute et recourbée lorsque le chien est en action.


Comportement et caractère


Même s'il n'est pas recensé comme un lévrier mais comme un chien primitif, la silhouette du podenco d'Ibiza rappelle l'apparence svelte et agile du premier. C'est un coureur né, poursuivant tout terrain du petit gibier, qui fait appel à son nez et son ouïe pour traquer sa proie. Une fois quitté les terrains de chasse, c'est un chien calme et posé qui, à l'intérieur des maisons, apprécie les tapis.
De gabarit plutôt grand, il s'intègre pourtant bien en appartement s'il peut courir souvent. Patient, d'humeur égale et parfois un tantinet indépendant, le podenco d'Ibiza a besoin de l'affection de sa famille pour vivre pleinement. Il est alors un chien fidèle et bon compagnon de vie.

Education


Ce chien indépendant nécessite de la patience et de la douceur pour intégrer au fil du temps les commandements que son maître veut lui apprendre. C'est un chien docile qui ne demande qu'à en être convaincu. La docilité ne signifie pas la soumission. C'est par la complicité que le maître éduquera son chien.
Le podenco d'Ibiza aime courir et son instinct de chasse pourrait l'éloigner de vous. L'apprentissage du rappel est d'autant plus important pour le ramener quand, dans les balades sans laisse, il se laisse aller à son instinct de chasseur. 

Conditions de vie


 le podenco d'Ibiza est un chien de compagnie accompli qui aime le confort des canapés. Il s'adapte en plus très bien à la vie en ville pour peu que son besoin de courir soit pleinement satisfait. Il faut donc du temps à lui consacrer. Mais c'est un chien de famille patient et docile qui aimera vivre aux côtés des adultes comme des enfants.

Santé


C'est un chien rustique qui ne pose pas le problème particulier de santé.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Chien du pharaon se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.