Le Colley à poil long
Cette race très ancienne, dont l'origine est très mal connue, aurait pour base le croisement entre un ancien berger écossais et un lévrier russe. En 1860, la reine Victoria décida d'en élever dans son chenil.
En 1873, la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club et la première inscription au LOF eut lieu en 1889. Le premier club de race vit le jour en 1909.
À partir de ce moment, la race va connaître un développement régulier et son engouement va aller croissant. Le colley à poil long est le plus connu et plus répandu que le colley à poil court.
Particularités physiques
Son poil :
très dense, épousant les lignes du chien. Droit et de texture dure, le poil de couverture est associé à un sous-poil plus doux, aussi dense que de la fourrure et serré. La crinière, le jabot et la queue sont particulièrement bien garnis. Des franges recouvrent les membres antérieurs et postérieurs, notamment au-dessus des jarrets.
Sa couleur :
zibeline, zibeline et blanc (tout ton, du plus clair au plus intense ou ombré), tricolore (à dominant noir, avec taches feu vif aux membres et à la tête) et bleu merle (à prédominance claire, bleu argenté, marbré de noir, avec de préférence des marques feu vif). Présence de marques blanches quelle que soit la couleur principale.
Sa tête :
cunéiforme vue de face ou de profil. Le crâne est plat, le stop léger mais perceptible, la truffe noire, l'extrémité du museau lisse et bien arrondie sans être pincée, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux parfaits.
Ses oreilles :
de petite taille, ni trop écartées, ni trop proches l'une de l'autre, ramenées vers l'avant, semi-dressées avec le tiers supérieur retombant naturellement vers l'avant.
Ses yeux :
moyennes, en forme d'amande, de couleur brun foncé (bleus ou tâchés de bleus chez les chiens bleu merle), affichant une expression à la fois douce, vive et intelligente.
Son corps : légèrement plus long que haut. Le dos est bien soutenu, le rein légèrement
moussé, la poitrine haute et assez large, les côtes bien cintrées.
Sa queue :
longue, bien garnie de poils, portée bas lorsque le chien est calme, gaiement lorsqu'il est en action.
Comportement et caractère
Les collets à poil long sont des chiens intelligents qui semblent toujours comprendre ce qui se passe autour d'eux. Ils s'entendent à merveille avec les enfants et les autres animaux (chiens inclus) s'ils ont grandi ensemble. Il faut leur apprendre qu'ils ne doivent pas mordiller les talons car cela est inutile avec les humains... Ils font de bons chiens de garde et aboient lorsque qu'ils estiment que quelque chose ne tourne pas rond. Les aboiements peuvent d'ailleurs être un problème avec ces chiens, donc leur apprendre à se taire est une priorité. Ils peuvent se montrer méfiants envers les inconnus mais ne sont pas timides pour autant. Ils sont rarement agressifs, mais doivent pouvoir accepter les inconnus chez vous : cela vous aidera de leur apprendre que les visiteurs ne posent pas de problème.
Education
Le colley est un grand sensible, mais il peut se révéler dominant. Une éducation douce et ferme s'impose. Sa grande beauté ne doit pas faire oublier qu'il a besoin de règles ! Ce n'est pas le roi ou la reine de la maison ! Très intelligent, il s'éduque facilement pour peu qu'on commence dès son plus jeune âge et que l'on soit constant dans ses ordres.
Santé
Le colley à poil long peut souffrir de différentes anomalies oculaires congénitales (connues sous le terme Anomalie de l'œil du colley ou AOC). Il existe différents stades de la maladie qui peuvent aller jusqu'à la cécité. Des vétérinaires spécialisés sont habilités à diagnostiquer ces tares. C'est une affection génétique récessive (des parents peuvent porter le gène défectueux sans être atteints par la maladie).
Attention à l'obésité qui le guette s'il ne se dépense pas assez.