Le Shiba-Inu
L'origine de cette race autochtone japonaise est très ancienne. Habitant dans les régions montagneuses, il était utilisé pour chasser le petit gibier et les oiseaux. De 1898 à 1912, il fut croisé avec des setters anglais et des pointers importés au Japon, au point qu'il ne resta quasiment plus d'individus de race pure.
Les quelques lignées pures subsistantes furent alors sauvegardées et un standard fut établi en 1934.
En 1937, il a été déclaré "Monument naturel".
Particularités physiques
Son poil :
est dur et très rêche et le sous-poil plus doux et très dense.
Sa couleur :
différentes robes sont acceptées comme le roux, le sésame noir ou rouge et le noir et feu. Le sésame signifie que des poils très noirs sont mélangés au reste des poils, surtout sur le dos. On trouve des Shiba Inu couleur crème et blanc ou pinto (blanc sur plus de 50 % du corps avec des taches asymétriques), mais ils ne font pas partie des standards de la race.
Sa tête :
arbore un crâne au front large et un museau assez épais qui diminue en largeur vers l’avant. La truffe est noire.
Ses oreilles :
assez petites et de forme triangulaire, elles sont bien dressées et inclinées vers l’avant.
Son corps :
est solide avec le dos droit. Les muscles sont bien développés, mais l’allure générale reste légère.
Sa queue :
est épaisse. Elle se porte dressée vers le haut et enroulée sur elle-même vers l’intérieur.
Comportement et caractère
C'est un chien indépendant et silencieux, mais pas toujours, car c'est un excellent chien de garde qui prendra plaisir à patrouiller le terrain de la maison et à vous avertir de la présence d'intrus. Il s'accroche habituellement aux propriétaires à qui il montre de la loyauté et de l'affection. Il est un peu timide avec les étrangers, avec lesquels il sera passif et distant. On peut ajouter qu'il s'agit d'un chien un peu nerveux, excitable, joueur et espiègle.
Education
L'éducation du Shiba inu n'est pas particulièrement difficile si vous y passez au moins 10-15 minutes par jour, car c'est un chien assez intelligent. Mais il faut un propriétaire constant et une certaine expérience de l'éducation de base et de la socialisation.
Le Shiba Inu a tendance à avoir un caractère fort et à ne pas céder aux autres chiens. Afin de ne pas devenir agressif, vous devriez l'emmener socialiser et jouer avec d'autres chiens tous les jours et qu'il s'habitue à leur compagnie dès le plus jeune âge. De la même façon, vous devrez habituer votre chien à la présence de personnes autres que vous-même.
Conditions de vie
De par sa petite taille et son caractère silencieux, le shiba inu peut vivre en appartement. Il faudra bien entendu lui offrir au moins trois grandes sorties par jour. Avec un jardin, il sera ravi, mais n'oubliez pas son côté fugueur : adaptez vos clôtures à votre pensionnaire ! Grâce à sa fourrure, il s'acclimate bien dans les régions montagneuses.