Le Setter Gordon

L'histoire de la famille des chiens d'arrêt à laquelle appartient le setter gordon (setters, épagneuls et spaniels) est très difficile à reconstituer. En effet, ces races sont le produit de nombreux croisements opérés depuis l'Antiquité pour améliorer leurs aptitudes.
La sélection du setter gordon est due à Alexander, quatrième duc de Gordon, qui créa un élevage entre 1815 et 1820 dans son château de Gordon, en Écosse. Il apporte du sang de colley, de saint-hubert et des deux autres variétés de setters. Dès l'ouverture du Stud Book anglais en 1859, les premiers setters Gordon sont inscrits. Le premier setter gordon inscrit au Livre des origines français (LOF) en 1885 s'appelle Wind.

Particularités physiques


Son poil : de longueur moyenne, plat, non bouclé, ni ondulé sur la majeure partie du corps. Cour et fin sur la tête et la partie antérieure des membres, ainsi qu'à l'extrémité des oreilles. Fourni et frangé au niveau du ventre.

Sa couleur : noir intense et luisant, avec des marques feu (rouge châtain vif) notamment au-dessus des yeux (2 cm max), de part et d'autre du museau, sur la gorge et le poitrail.

Sa tête : plus haute que large, le haut du crâne est légèrement arrondi. Le stop est nettement marqué.

Ses oreilles : pendantes, moyennes, fines, attachées bas, de forme triangulaire, généreusement et soyeusement frangées.

Ses yeux : de couleur marron foncé et brillants, placés suffisamment sous les arcades sus-orbitaires. Ni trop enfoncés, ni proéminents. Ils affichent une expression de vivacité et d'intelligence.

Son corps : de longueur moyenne, avec un rein large et modérément voûté, une poitrine pas trop large et bien descendue.

Sa queue : portée horizontalement ou sous la ligne du dos, droite ou légèrement en cimeterre, ne dépassant pas le jarret. Epaisse à sa base, s'affine à mesure que l'on s'approche de l'extrémité. Munie de franges longues et droites.

Comportement et caractère


Les setters Gordon sont athlétiques et dévoués à leur maître. Ils sont tendres, loyaux et aiment être à vos côtés en permanence. Les plus jeunes peuvent être quelque peu turbulents avec les enfants, mais c'est uniquement parce qu'ils veulent jouer. Ils font de très bons animaux de compagnie pour une famille active et s'entendent bien avec les autres animaux domestiques et les enfants, mais peuvent être réservés avec les inconnus au premier abord. Ils sont actifs et doivent pouvoir s'occuper car ils sont inépuisables à l'extérieur. Ils adorent courir et répondent bien au rappel, bien que leur indépendance naturelle peut refaire surface, en quel cas ils suivront leur nez et vadrouilleront à la recherche de quelque chose. Ils ont besoin d'un dressage ferme mais tendre ; ils sont généralement attentifs et veulent apprendre. Ils mettent du temps à devenir matures et deviennent adultes vers l'âge de trois ans. Ce sont des chiens courageux et sans peur qui adorent le contact humain (leur queue frétille en permanence). Pour les stimuler intellectuellement et pour leur faire dépenser leur énergie, l'obéissance, le flyball ou toute forme de compétition convient bien. Tant qu'ils sont avec vous, ils seront heureux.

Education


D'un fort tempérament, le setter gordon reste souvent insensible aux réprimandes : il faut donc marquer, fermement, son autorité. L'éducation du setter gordon doit commencer dès son arrivée à la maison : plutôt cabochard, il ne faut pas céder d'un pouce.

Il sait, avec beaucoup de finesse, tirer parti des faiblesses de chacun. L'éducation au rappel est un point essentiel de son éducation. En effet, le gordon apprécie les grandes balades et la quête en solitaire : son caractère indépendant fait le reste. Quand il s'agit de revenir, il a tendance à faire la sourde oreille. Il est donc important, pour sa sécurité, qu'il revienne quand vous l'appelez.

Conditions de vie


Coureur infatigable, il est toujours partant pour de grandes balades avec son maître. Très actif, il a impérativement besoin d'être lâché en liberté pour pouvoir galoper tant qu'il veut. Le canicross est tout conseillé pour le setter.
 La vie en appartement lui convient beaucoup moins.

Santé


Comme beaucoup d'autres races, le setter gordon peut être victime de dysplasie de la hanche et de torsion d'estomac. Il peut parfois être touché par une maladie génétique, l'abiotrophie corticale cérébelleuse (destruction prématurée de cellules présentes dans le cervelet).

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Setter Gordon se situe, en moyenne, entre 11 ans et 12 ans.