Le Pointer Anglais
Le pointer anglais, apparu au XVIIème siècle, est le résultat d'un croisement entre le braque de Burgos avec des foxhounds, des chiens de Saint-Hubert et des lévriers. Ce chien athlétique est capable de repérer le gibier et d'indiquer sa localisation au chasseur. Les pointers débusquent souvent des lièvres pour que les lévriers aillent ensuite les chasser. Plus tard, des gènes de setters furent ajoutés au croisement pour tempérer le caractère du pointer et cela lui a permis de devenir un très bon chien de travail et animal de compagnie. Les pointers se classent bien dans les concours, notamment ceux de Field-trials.
Particularités physiques
Son poil :
court, dur, fin, lisse et brillant.
Sa couleur :
généralement bicolore, le blanc étant associé au citron, à l'orange, au brun ou au noir. Les robes unicolores et tricolores sont admises.
Sa tête :
le crâne est moyennement large, le stop est bien marqué, la truffe est de couleur sombre (plus claire chez les chiens à robe citron et blanche), le museau est concave et les lèvres bien développées.
Ses oreilles :
fines, moyennement longues, attachées haut, finissant en légères pointes.
Ses yeux :
de couleur noisette ou marron, ni saillants, ni hagards. Le regard n'est jamais fuyant, affichant une expression de vivacité et de bonté.
Son corps :
de structure médioligne. Le rein est fort, court et légèrement harpé, la poitrine bien descendue et les côtes bien cintrées.
Sa queue :
de longueur moyenne, forte à son attache et s'affinant vers son extrémité. Couverte de poils serrés, portée au niveau du dos sans se courber. Remuant d'un côté et de l'autre lorsque le chien est actif.
Comportement et caractère
Les pointers anglais sont des chiens loyaux et d'humeur égale qui conviennent bien aux familles actives. Ils sont rarement agressifs et cohabitent bien avec les enfants, les autres chiens et les chats. Ils peuvent être turbulents et ont besoin d'une stimulation intellectuelle dès lors qu'ils se retrouvent seuls, mais sont chaleureux avec les inconnus et sonneront l'alarme quand quelqu'un arrivera chez vous. Bien qu'ils soient généralement heureux et enjoués, ils auront besoin d'être socialisés très jeunes. Ils trouveront un moyen de se divertir s'ils sont seuls trop longtemps, donc entraînez-les à rester sages dans leur panier pour éviter qu'ils ne dégradent votre intérieur.
Education
Le pointer est un chien très précoce. Il déclare très tôt ses aptitudes et est très sensible au dressage et à l’éducation. Il n’est donc pas nécessaire de se montrer très strict, car il comprend vite et bien ce que l’on attend de lui. Une éducation ferme sans excès et un maître qui sait ce qu’il peut attendre de son chien sont les clefs d’un apprentissage réussi.
Conditions de vie
Les pointers anglais ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Une petite promenade dans le quartier ne leur suffira pas pour se dépenser correctement : ils ont besoin de courir, au moins une heure par jour, encore plus si possible (cela les rendra heureux). Jouer avec d'autres chiens est une activité qui les amuse beaucoup, mais ils doivent pouvoir se dégourdir les pattes et renifler des odeurs. Les pointers ont tendance à s'immobiliser quand ils repèrent quelque chose (ils ont été élevés à se comporter ainsi), donc mieux vaut garder un œil sur eux car quand ils auront une proie en vue, ils ne bougeront pas d'un poil et ne feront pas le moindre bruit.
Très sportif, il a impérativement besoin de vivre en maison.
Santé
Les problèmes de santé courants chez les pointers anglais incluent la dysplasie de la hanche, du coude, l'atrophie rétinienne progressive. Une petite tendance aux otites, peut-être, liée à ses longues oreilles papillotées, qui ont tendance à retenir les débris de végétaux ou à abriter les parasites.