Le Dalmatien

Le pelage singulier des dalmatiens remontent à des temps immémoriaux, mais leur origine exacte reste inconnue. Ils ont été élevés pour différentes raison suivant les périodes : tour à tour ratier, rapporteur, chien de berger mais également chien de cirque. Au milieu du 19e, les dalmatiens trouvèrent leur vocation : la protection rapprochée des convois. Ils étaient la race idéale, trottant volontiers à côté des chevaux pour les protéger, le tout avec classe. Leur endurance était impressionnante et leur permettait de courir sur des kilomètres, mais l'apparition des véhicules motorisés les rendit obsolètes. Le succès des dalmatiens s'atténua, pour reprendre du poil de la bête à la fin des années 1900.

Particularités physiques


Son poil : court, luisant, dur et dense, et ce, sur l'ensemble de la robe du chien.

Sa couleur : fond d'un blanc pur avec des taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur noire ou marron, selon que le chien appartienne à l'une ou l'autre des deux variétés. Ces taches doivent être symétriquement réparties sur tout le corps et nettement délimitées par rapport au fond blanc.

Sa tête : en forme de prisme, en proportion et en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat, avec un léger arrondi latéral. Le stop est modérément marqué.

Ses oreilles : en forme de triangles isocèles, avec les extrémités arrondies et des taches noires ou marron semblables à celles de la robe. Attachées haut et portées bien contre la tête. 

Son corps : le garrot est bien dessiné, le dos est puissant et droit, le rein court et musclé, la croupe inclinée à moins de 30°.

Sa queue : forte à l’attache, puis s'affine en arrivant vers l’extrémité. Portée en sabre et attachée en continuité avec la croupe.

Comportement et caractère


Les dalmatiens sont de gros chiens très actifs. Ils sont dynamiques, drôles et pourront courir et jouer pendant des heures. Ils ont besoin de beaucoup d'exercice et vous aurez du mal à les épuiser. Ce sont de parfaits partenaires de jogging. Ils s'ennuient rapidement s'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice.
Très attaché aux enfants, il sait se montrer doux et protecteur avec eux, supportant leurs jeux sans mauvaise humeur. Le dalmatien a gardé de ses anciennes fonctions de chien d’attelage le souvenir du temps où il gardait les diligences et les bagages : il peut se montrer excellent gardien, signalant toujours avec discernement l’approche d’inconnus.

Education


L'éducation du dalmatien n'est pas toujours facile, même si c'est un chien intelligent qui comprend vite ce que son maître attend de lui. Bien qu'il soit particulièrement réceptif au dressage, et qu'il sache se montrer obéissant très rapidement, il a aussi tendance à être cabochard. Il est impératif de lui imposer des limites dès son plus jeune âge.
Armez-vous donc de patience et ne restez jamais sur un échec. Vous devez être ferme et rigoureux dans votre éducation, quitte à faire appel à un éducateur canin pour vous aider à mettre en place les bases de l'obéissance, si nécessaire. Il faut également l'habituer très jeune à la foule et aux bruits environnementaux.

Conditions de vie


Le dalmatien a énormément besoin de se dépenser. Alors, même si son calme lui permet de vivre en appartement, il est plutôt conseillé de ne choisir ce chien que si l'on possède un grand jardin. C'est le chien de maîtres sportifs, prêts à passer de longs moments dans la nature pour satisfaire le besoin d'espace de leur compagnon.

Santé


Le gène SW, à l'origine de la couleur du dalmatien, entraîne parfois une surdité. Le dalmatien peut aussi présenter des allergies cutanées et peut développer des problèmes rénaux.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Dalmatien se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.