Le Bulldog Anglais

Le bulldog est issu de chiens de combat qui existaient au Moyen Âge. La sélection entreprise avait pour but de créé des chiens courageux et féroces, insensibles à la douleur et à la morsure redoutable.
En 1835, les combats avec les chiens furent interdits et la race, devenue beaucoup trop agressive, manqua de s'éteindre. Quelques éleveurs s'en émurent et, à partir de 1860, relancèrent la sélection en éliminant du caractère du bulldog toute trace d'agressivité.
Le standard fut publié en 1875. 

Particularités physiques


Son poil : très court avec une structure lisse et fine.

Sa couleur : uniforme (rouge, noire, fauve, blanc, etc.) sur tout le corps sauf au niveau du masque qui est noir ; ou panachée avec du blanc.

Sa tête : très imposante est couverte d’une peau très ridée avec un front assez plat et non proéminent. Un sillon frontal traverse le haut des yeux.

Ses oreilles : assez petites en forme plus ou moins courbée. Elles sont assez écartées l’une de l’autre.

Ses yeux : de dimension moyenne et de forme circulaire. Ils ont une couleur noire qui ne laisse presque aucune place au blanc.

Son corps : est trapu avec un poitrail robuste. D’où la capacité de l’animal à vite courir. Il est néanmoins peu endurant.

Sa queue : n’est pas couverte de poils rudes et est ronde. Elle est plus ou moins courte et ne se lève jamais au-dessus de la hauteur du corps.

Comportement et caractère


Considéré comme les mollassons du monde canin, les bulldogs n'auront aucun problème à passer leur journée couchés. Leur position idéale : lovés sur le canapé (ils auront peut-être besoin d'un petit coup de main pour y monter) avec une petite grattouille sur le ventre de temps à autre. Ces chiens sont de nature douce, calme et placide et se comporteront très bien avec les enfants qui respectent leur côté têtu. Quand un bulldog a une idée quelque part, il ne l'a pas ailleurs. Ce sont de fortes têtes mais ils ont besoin de beaucoup d'attention et adorent être en famille. Les bulldogs s'entendent généralement bien avec les autres animaux mais peuvent se montrer agressifs avec les chiens s'ils n'ont pas été correctement sociabilisés.

Education


 L'éducation sera un vrai défi, les bulldogs étant très lents pour apprendre.
 Les bulldogs anglais ont un caractère joyeux et docile. Néanmoins, en raison de leur côté têtu associé à leur force physique, vous aurez du mal à les faire changer d'avis une fois qu'ils auront décidé de faire quelque chose.

Conditions de vie


Le bulldog est un grand paisible, voire paresseux, qui a un certain penchant pour la sieste. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le sédentariser : il a besoin de prendre l’air et de marcher à son rythme pour sa bonne santé. Adaptez donc vos sorties à ses besoins.

Santé


Parmi les problèmes pouvant toucher les bulldogs anglais, on trouve la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la luxation patellaire (luxation de la rotule), la maladie du disque intervertébral (compression de la moelle épinière qui peut conduire à la paralysie), les maladies cardiaques, les allergies, le syndrome brachiocéphalique (troubles respiratoires), de nombreux problèmes oculaires et un risque élevé de coup de chaud s'ils font trop d'exercice.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Bulldog Anglais se situe, en moyenne, entre 8 ans et 10 ans.