Le Bouvier Bernois

Certains pensent que ce chien descendrait de l'antique dogue du Tibet. Le bernois est en fait la synthèse de plusieurs variétés qui coexistaient dans les différentes vallées suisses. Alors appelé "Dürrbächler", il était utilisé comme chien de garde, chien de trait et bouvier. Sa première apparition en exposition date de 1902. Les premières inscriptions au livre des origines furent enregistrées en 1905; le club suisse, créé en 1907, fixa son premier standard et permit ainsi la reconnaissance de la race.
Rebaptisé bouvier bernois, il s'est ensuite rapidement répandu dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud.

Particularités physiques


Son poil : est long, brillant et lisse ou légèrement ondulé.

Sa couleur : tricolore (noir, blanc, roux) à la robe noire. Le plastron est blanc en forme de croix suisse. Le bout des pattes est blanc et une ligne blanche traverse le front, passe entre les yeux et sur le museau. Des taches rousses appelées pastilles sont posées au-dessus des yeux et du roux apparaît sur les pattes et les joues.

Sa tête : est courte et massive, puissante, sa truffe noire et le crâne est un peu bombé de profil.

Ses oreilles : sont tombantes, triangulaires et arrondies au bout.

Ses yeux : bruns foncés, en forme d’amande montrent un regard vif.

Son corps : est puissant, harmonieux et bien proportionné. Les membres sont puissants. Il est plus compact qu’allongé et plus long que haut.

Sa queue : noire, touffue, basse en position de repos, doit se relever à hauteur du dos ou juste au-dessus.

Comportement et caractère


Les bouviers bernois sont patients, calmes et faciles à vivre. Ils adorent les humains et font d'excellents animaux de compagnie. Ce sont des chiens géants qui sont adorables envers les humains (particulièrement les enfants) ainsi qu'envers les autres animaux s'ils se sont connus jeunes. Ils sont loyaux et vous suivront de partout, ce qui fait qu'ils supportent mal la solitude prolongée. Ils aiment l'idée de faire partie intégrante de la famille et voudront passer le plus de temps possible avec vous. Ils sont souvent calmes avec les inconnus et n'ont pas de problème avec les autres chiens. Ils peuvent instinctivement vouloir protéger leur famille. Ils deviennent matures tardivement, mentalement comme physiquement, et se comporteront comme des chiots pendant un an ou deux.

Education


Comme beaucoup de chiens de berger ou de bouvier, le bouvier bernois est doté d'une grande faculté de concentration et d'une excellente mémoire, ce qui facilite son éducation. Il est important de le socialiser très tôt avec les étrangers (adultes et enfants) et les autres chiens, pour qu'une fois adulte tout se passe pour le mieux.

Conditions de vie


Autrefois conduisant les troupeaux de bœufs aux pâturages ou à la foire aux bestiaux, le bouvier bernois a aujourd'hui toujours besoin de beaucoup d'exercice. S'il peut éventuellement s'adapter à la vie en appartement, il préfère sans hésiter la vie au grand air. Il a besoin, pour son équilibre, de faire régulièrement de longues balades en compagnie de son maître.

Santé


Le Bouvier Bernois est un chien assez robuste. Comme toutes les grandes races, il est touché par les problèmes de dysplasie de la hanche et les risques de torsion de l’estomac. Ainsi, il est important de ne pas lui faire faire de l’exercice avant et après les repas.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Bouvier Bernois se situe, en moyenne, entre 7 ans et 9 ans.