Le Bouledogue Français

L’histoire du Bouledogue français remonte au 19e siècle. Néanmoins, il est intéressant de revenir au 3e siècle avant J.-C. pour mieux le comprendre. Surnommé Le Molosse, Alexandre 1er d’Epire aurait offert à Alexandre Le Grand un chien qui serait l’ancêtre du Bouledogue Anglais et un ratier. Apparu dans les années 1980 à Paris, et plus principalement aux Abattoirs de la Villette, le Bouledogue Français est rapidement devenu l’égérie de grandes célébrités parisiennes.

Ce dernier, auquel on a enlevé toute forme d’agressivité au fil des années, est apparu après 1835 et l’interdiction des combats de chiens outre-Manche. Le Bouledogue français, lui, naît à l’issue d’un croisement entre le Toy Bulldog et le Doguin. C’est en 1880 que son nom actuel apparaît. Il est apparu les premières fois du côté des Abattoirs de la Villette.

Particularités physiques


Son poil : généralement assez court.

Sa couleur : fauve, s’il s’agit d’un chien bringé (coloration du pelage, caractérisée par des rayures discontinues de couleurs différentes), avec une charbonnure foncée (taches noires) et différentes nuances allant du rouge au café au lait ; ou blanc et bringé.

Sa tête : large, carrée et très forte, avec des plis et des rides.

Ses oreilles : attachées hautes, portées droites.

Ses yeux : grands, ronds et foncés.

Son corps : doté d’un dos de carpe, large et musclé, la croupe est bien inclinée et la poitrine assez cylindrique, son poitrail (devant du corps du chien) est bien ouvert.

Sa queue : courte, elle est souvent tordue ou coupée naturellement et pointue. 

Comportement et caractère


Actif, courageux, opiniâtre, bon gardien, le bouledogue français a un caractère bien trempé, mais c'est surtout un tendre et un émotif.

Son caractère affectueux, l'attachement qu'il voue à son maître, font partie de son charme. Cet amour exclusif peut le rendre dominant et il convient de lui donner une bonne éducation par la méthode naturelle dès le plus jeune âge, avec douceur et persuasion. Il faudra lui enseigner tout à la fois l'obéissance, la propreté ainsi que l'apprentissage de la solitude.

Le bouledogue français adore les enfants. Il aime partager leurs jeux. Il aime aussi les siestes sur une couche confortable.


Education


L'éducation du Bouledogue Français n'est pas des plus difficiles, à condition d’y accorder suffisamment de temps. L’idéal est de commencer son éducation dès son plus jeune âge afin d’éviter de mettre en place de mauvaises habitudes qu’il faudra rattraper par la suite. Les séances d’éducation devront être organisées pour améliorer sa socialisation aux autres chiens, pour apprendre des règles éducatives de base (comme par exemple la marche en laisse ou le rappel) et devront s'adapter à cette race de chiens peu endurante et sensible aux températures extrêmes.

Conditions de vie


Citadin par excellence, le bouledogue français s'adapte bien à la vie en appartement même s'il apprécie les balades avec son maître.
Sa musculature puissante rappelle que c'est un chien qui a un grand besoin d'exercice. Une petite promenade de cinq minutes est très insuffisante pour son épanouissement physique, même s'il n'a pas besoin de grands espaces comme d'autres races. Le jogging, par contre. est proscrit pour le bouledogue. En outre, c'est un piètre nageur et tout plan d'eau représente un danger. Lors des sorties, il ne doit pas tirer sur la laisse sous peine d'acquérir différents troubles.

Santé


Les bouledogues français font partie de la famille des brachycéphales. Cette « famille » de chien est malheureusement prédisposée génétiquement au développement de gliomes. Il s’agit de tumeurs au cerveau qui vont causer des troubles du comportement du chien ainsi que des crises d’épilepsie. Ces symptômes apparaissent généralement chez les vieux chiens âgés d’au moins 10 ans et laissent peu de chance de survie à l’animal.

Les bouledogues français sont aussi très sujets aux obstructions des voies respiratoires. Les symptômes courants associés à cette maladie sont des ronflements prononcés, une difficulté à respirer, un essoufflement au moindre effort ainsi qu’un bleuissement des muqueuses et de la langue. Ils sont dus la plupart du temps à une longueur anormale du palais venant comprimer le larynx. Un traitement chirurgical est efficace contre cette anomalie.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Bouledogue Français se situe, en moyenne, entre 9 ans et 11 ans.