Le Berger Islandais
Il descendrait du buhund norvégien amené en Islande par les premiers colons vikings, probablement au IXe siècle. Ce chien primitif s'est naturellement uni avec des chiens autochtones pour aboutir au type actuel.
Au XIXe siècle, une épizootie de maladie de Carré a failli anéantir la race, mais quelques sujets ont été sauvés. Il demeure néanmoins aujourd'hui un chien assez rare.
Particularités physiques
Son poil :
double, épais. Le poil de couverture peut être mi-long ou long. Il est rude, tandis que le sous-poil est plus doux et très dense.
Sa couleur :
à prédominance fauve (de crème à brun rougeâtre), chocolat, grise ou noire, toujours accompagnée de marques blanches irrégulières sur une partie de la face, le collier, le poitrail et l'extrémité de la queue. Masque noir chez les chiens de couleur fauve ou grise.
Sa tête :
de forme triangulaire, d'ossature forte. Le crâne, légèrement en dôme, est un peu plus long que le museau. Le stop est bien défini sans être exagérément accusé. La truffe est noire ou brune, le museau bien développé, les lèvres noires et bien jointives, les joues plates, les mâchoires articulées en ciseaux.
Ses oreilles :
de dimensions moyennes, bien dressées, de forme triangulaire, au sommet arrondi, extrêmement mobiles et expressives.
Ses yeux :
en forme d'amande, de couleur brun foncé (plus clair chez les chiens à pelage marron ou crème), de dimensions moyennes.
Son corps :
s'inscrit dans un rectangle, robuste. Le dos est droit, musclé et fort, le rein large et musclé, la croupe plutôt courte et large, la poitrine bien descendue, les côtes bien cintrées, le ventre légèrement remonté.
Sa queue :
d'attache haute, enroulée et touchant le dos.
Comportement et caractère
Le Berger d'Islande est intelligent, vif, aimable, curieux et courageux. L'expression de son visage ressemble souvent à un sourire qui traduit sa joie de vivre. Il est d'ailleurs joyeux et joueur.
Il est très éveillé de nature et réserve toujours un accueil enthousiaste aux visiteurs, sans agressivité.
Le berger d'Islande est aujourd'hui un chien de compagnie fidèle à son maître. Il n'est ni chasseur ni fugueur et n'éprouve pas de timidité envers les étrangers. De tempérament joueur, c'est un compagnon de jeu infatigable mais sait se montrer doux et patient avec les plus jeunes et les personnes âgées. En revanche, le berger d'Islande supporte mal la solitude et l'absence de leur maître la journée.
Courageux, c'est aussi un chien qui ne se laisse pas facilement se soumettre, même face à un chien bien plus grand et plus fort que lui.
Il excelle aussi dans les opérations de recherche et de sauvetage.
Education
Le berger d'Islande est un chien de bon caractère, énergique, docile, qui apprend facilement et est réceptif à l'éducation. Il demande un maître attentif, ferme avec beaucoup de douceur.
Le berger d'Islande a besoin de se dépenser, de jouer avec des enfants, même s'il peut se montrer serein et calme à la maison. Plus que d'exercice, il a besoin de gaieté et d'occupation, pour ne pas s'ennuyer.
Conditions de vie
Le berger d'Islande peut vivre dehors toute l'année sans problème. Son gabarit moyen (10 à 15 kg) lui permet d'accompagner facilement la famille dans ses déplacements. Très éveillé de nature, le berger d'Islande réserve toujours un accueil enthousiaste aux visiteurs, sans agressivité. C'est un chien dynamique, qui peut participer avec sa famille à toutes les promenades et randonnées.
Ne laissez pas votre berger d'Islande régulièrement seul à la maison, il risquerait de devenir anxieux et malheureux.