L’Épagneul Français

D'origine extrêmement ancienne, il est issu des chiens d'oysel du Moyen Âge. Il est à l'origine de diverses variétés d'épagneuls de chasse. Son premier standard a été rédigé en 1891 par James de Connick. Par la suite, il a été amélioré à plusieurs reprises pour l'adapter aux évolutions de la race. Il est quasiment inconnu à l'étranger et, même en France, ses effectifs sont réduits. 

Particularités physiques


Son poil : plat, soyeux et dense. Légèrement ondulé derrière le cou, au-dessus de l'attache de la queue et sur les oreilles. Court et fin sur la tête mais plus long sur les oreilles.

Sa couleur : blanche et marron (du cannelle au foncé), à plages régulières, peu ou modérément mouchetée
.
Sa tête : au port fier, avec des reliefs bien marqués, de longueur et de largeur moyennes. Le stop est moyennement prononcé.

Ses oreilles : attachées en arrière, tirée vers l'avant, avec des franges plus ou moins longues et ondulées.

Ses yeux : assez grands, ovales, de couleur cannelle à brun en accord avec celle de la robe. D'expression douce et intelligente.

Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La ligne du dessus est droite, toujours bien soutenue, le garrot est sec et large; le rein est large et musclé, la croupe est arrondie et harmonieusement inclinée, la poitrine éclatée et la région sternale ample et galbée.

Sa queue : épaisse à sa base et s'affinant vers son extrémité. Attachée en dessous de la ligne du dessus, portée plus ou moins recourbée, garnie d'un long poil soyeux et légèrement ondulé.

Comportement et caractère


Moins rapide que l'épagneul breton, il est doté d'un excellent nez mais sa quête est plus restreinte. En famille, il est doux et très proche de ses maîtres. Doté d'un équilibre parfait, il déborde d'affection pour tous les siens, et notamment pour les enfants avec lesquels il ne rechigne jamais à jouer.
Comme pour la grande majorité des épagneuls, son éducation est aisée grâce à son intelligence et à ses grandes facultés d'apprentissage.
Il faut néanmoins savoir faire preuve de fermeté en douceur dès son plus jeune âge.
En outre, sa socialisation doit être précoce.

Education


Comme les autres épagneuls, l'épagneul français n'est pas un chien qui donne du fil à retordre. Son éducation est aisée et ne pose généralement pas de problème. Très attaché à son maître, il a à cœur de le satisfaire et de répondre à ses exigences. Très souple, il est attentif et obéissant. Mais toutes ces qualités ne doivent pas dissuader son maître de le prendre en main dès son arrivée à la maison. C'est à cette condition que l'épagneul français comprend qui est le maître et se plie à ses désirs. Il faut donc, dès les premiers jours du chiot dans son nouveau foyer, lui donner des ordres clairs et fermes, et ne pas en dévier.

Conditions de vie


La vocation première de l'épagneul français est la chasse mais sa sociabilité et sa douceur font de lui un chien qui s'adapte à tous les styles de vie. Tous les épagneuls ne sont pas des chasseurs invétérés. Pour ceux qui sont des chiens de compagnie, l'univers de la famille leur convient parfaitement et ils ne seront pas particulièrement frustrés de ne pas chasser… à condition de pouvoir se dépenser. En effet, l'épagneul français a un énorme besoin d'exercice, qui doit être satisfait par des promenades longues et régulières.

Santé


L'Épagneul Français a une prédisposition pour certaines maladies de peau :

- la dermatite à malassezia ;
- l'hypothyroidisme ;
- l'intertrigo des replis des lèvres ;
- l'otite externe (proliférative);
- la séborrhée primaire.
- suite à des allergies alimentaires.

Espérance de vie


L'espérance de vie d'un Épagneul Français se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.